Georg Christoph LICHTENBERG / Le miroir de l'âme / Domaine romantique José Corti 1997
« Il est tout aussi agréable d'écouter la musique qu'il est déplaisant d'en entendre parler. » <N 38 p.573>
Joseph JOUBERT / Carnets / nrf Gallimard 1938-1994
« Le bruit fend l'air et le son s'y soutient. Le bruit distrait, le son recueille. Le son enchante l'air, le bruit le trouble. Le son nous calme et le bruit nous agite. C'est que le bruit dérange notre situation, mais le son nous en donne une autre. Nous sommes tous des instruments que le son met d'accord, mais que le bruit désorganise. Le bruit est un son écrasé ; il est informe. » <5 février 1807 t.2 p.174>
« La musique et les airs connus. Ou : il n'y a pas de musique plus agréable que les variations des airs connus. » <25 mars 1807 t.2 p.193>
« Le son du tambour dissipe les pensées. C'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire. » <6 avril 1808 t.2 p.261>
Alfred de VIGNY / Poésies / Paris, A. Lemerre 1883 [BnF]
« J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, Et que le vent du nord porte de feuille en feuille. » <Livre moderne, Le Cor, p.133>
Edmond et Jules de GONCOURT / Journal (t.1) / Robert Laffont - Bouquins 1989
« La musique sert peut-être en ce qu'elle fait estimer le silence à son prix. » <19 août 1862 p.847>
Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont - Bouquins 1990
« ... toute musique ne commence à avoir un effet magique qu'à partir du moment où nous entendons parler en elle le langage de notre propre passé : et en ce sens, pour le profane, toute musique ancienne semble devenir toujours meilleure, et toute musique récente n'avoir que peu de valeur : car elle n'éveille pas encore la "sentimentalité", qui [ ... ] est le principal élément de bonheur dans la musique, pour tout homme qui ne prend pas plaisir à cet art purement en artiste. » <168 p.892>
Alphonse KARR / Une poignée de vérités / M. Lévy frères 1866
« Le plus grand inconvénient des pianos consiste, sans contredit, dans les pianistes. - S'il est douteux, souvent, que les pianistes célèbres fassent réellement plaisir, il ne l'est pas du tout que ceux qui sont en train de devenir des pianistes célèbres sont des ennemis publics. » <p.282>
Ambrose BIERCE / Le Dictionnaire du Diable (1911) / Éditions Rivages 1989
« Clarinette n. Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu'une clarinette - deux clarinettes. » <p.52>
« Violon n. Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d'une queue de cheval sur les boyaux d'un chat. » <p.287>
Emil CIORAN / Syllogismes de l'amertume (1952) / OEuvres / Quarto Gallimard 1995
« À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ? » <p.797>
Emil CIORAN / Carnets 1957-1972 / nrf Gallimard 1997
« Socrate, la veille de sa mort, était en train d'apprendre un air de flûte. "À quoi cela te servira-t-il ? lui dit-on. - À savoir cet air avant de mourir." » <2 septembre 1966 p.390>