« Si comme la verité, le mensonge n'avoit qu'un visage, nous serions en meilleurs termes. Car nous prendrions pour certain l'opposé de ce que diroit le menteur. Mais le revers de la verité a cent mille figures et un champ indefiny. » <t.1 p.33 livre I chap.IX>
Blaise PASCAL / Pensées / OEuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1954
« ... chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu'on appréhende plus de blesser ceux dont l'affection est plus utile et l'aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l'Europe, et lui seul n'en saura rien. Je ne m'en étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr. Or ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu'ils servent ; et ainsi, ils n'ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes. Ce malheur est sans doute plus grand et plus ordinaire dans les plus grandes fortunes ; mais les moindres n'en sont pas exemptes, parce qu'il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des hommes. Ainsi, la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion. L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut pas qu'on lui dise la vérité, il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur. » <130 p.1125>
Jonathan SWIFT / Pensées sur divers sujets loraux et divertissants / OEuvres / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1965
« Qui peut nier que tous les hommes soient violemment épris de vérité, quand nous les voyons se maintenir si fermes dans leurs erreurs, par amour pour la vérité. » <p.583>
Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX / OEuvres / Art Poétique / Société des Belles Lettres 1939
« Jamais au Spectateur n'offrez rien d'incroyable. Le Vrai peut quelquefois n'estre pas vraisemblable. Une merveille absurde est pour moy sans appas. L'esprit n'est point émû de ce qu'il ne croit pas. » <Chant III v.47-50 p.97>
Joseph JOUBERT / Carnets / nrf Gallimard 1938-1994
« En toutes choses les sots restent en deçà et les fols vont au delà de la vérité. » <4 novembre 1798 t.1 p.259>
« Toute vérité n'est pas bonne à dire. Car étant dite seule et isolée elle peut conduire à l'erreur et à de fausses conséquences. Mais toutes les vérités seraient bonnes à dire si on les disait ensemble et si on avait une égale facilité de les persuader toutes à la fois. » <8 juillet 1800 t.1 p.367>
« Condillac ! une vérité vague vaut mieux qu'une erreur fixe. » <20 décembre 1801 t.1 p.438>
« Si je me trompe, c'est au moins par de bonnes raisons. » <24 janvier 1805 t.2 p.12>
« En morale, en littérature, les erreurs d'optique sont produites par l'irréflexion. » <21 avril 1805 t.2 p.49>
« Ceux qui ne se rétractent jamais s'aiment plus que la vérité. » <2 août 1806 t.2 p.138>
« L'erreur agite, la vérité repose. » <11 janvier 1808 t.2 p.239>
Antoine SABATIER de CASTRES / Pensées et observations morales et politiques / Ed de Vienne 1794 [BnF]
« L'erreur fut et sera toujours le partage du très-grand nombre. Peu d'homme agissent par leur volonté et pensent d'après eux-mêmes. Presque tous se conduisent par imitation ; l'exemple est leur premier maître, et l'habitude, leur raison ; ils regardent sans voir, entendent sans écouter, et ne suivent d'autre guide que la multitude qui les précède ou les environne. Quand tous marchent vers l'erreur nul ne parait y marcher ; il n'y a que celui qui sort de la foule et qui s'arrête qui aperçoive le mouvement insensé des autres. On l'a dit ; mais c'est ici le lieu de le répéter : Voulez-vous voir la vérité ? Tournez le dos à la multitude. » <Livre I Ch.1 p.16>
« On nie la vérité, mais on ne croit pas l'erreur. » <Pensées, p.1348>
Georg Christoph LICHTENBERG / Le miroir de l'âme / Domaine romantique José Corti 1997
« Il est presque impossible de porter le flambeau de la vérité parmi la foule sans roussir une barbe. » <G 13 p.340>
Charles-Augustin SAINTE-BEUVE / Mes Poisons / Collection Romantique / José Corti 1988
« Les hommes, en général, n'aiment pas la vérité, et les littérateurs moins que les autres. En revanche, ils aiment fort la satire, ce qui est bien différent : mais la vérité, c'est-à-dire cet ensemble non arrangé de qualités et de défauts, de vertus et de vices, qui constituent une personne humaine, ils ont toute la peine du monde à s'en accommoder. Ils veulent leur homme, leur héros tout d'une pièce, tout un : ange ou démon ! c'est leur gâter leur idée que de venir leur montrer dans un miroir fidèle le visage d'un mort avec son front, son teint et ses verrues. » <p.257>
Jules RENARD / Journal / Robert Laffont - Bouquins 1990
« Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité. » <1 décembre 1899 p.434>
« Je sais que, ayant résolu de dire la vérité, je dirai peu de chose. » <9 octobre 1900 p.472>
« Il n'est pas possible de dire la vérité, mais on peut faire des mensonges transparents : c'est à vous de voir au travers. » <16 février 1902 p.572>
« Ce n'est pas le moindre charme de la vérité, qu'elle scandalise. » <29 août 1902 p.613>
« Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'est du roman. » <3 septembre 1902 p.615>
Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont - Bouquins 1990
« Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci : quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Église. » <53 p.476>
« La vérité ne tolère pas d'autres dieux. - La foi en la vérité commence avec le doute au sujet de toutes les "vérités" en quoi l'on a cru jusqu'à présent. » <20 p.712>
Baltasar GRACIÁN / Maximes / Paris, Rollin fils 1730
« Les choses ne passent point communément pour ce qu'elles sont, mais pour ce qu'elles paraissent. Très peu de gens examinent le fonds ; et tous les autres s'en tiennent à la surface. Ce n'est pas assez d'avoir la raison de son côté, si l'on a contre soi l'apparence d'une mauvaise intention. » <Maxime XCIX La réalité et l'apparence, p.112>
Edmond et Jules de GONCOURT / Journal (t.1) / Robert Laffont - Bouquins 1989
« On dit que la vérité embête l'homme et il est juste qu'elle l'embête, parce qu'elle n'est pas gaie. Le mensonge, le mythe, la religion sont bien plus consolants. Il est plus agréable de se figurer le génie sous la forme d'une langue de feu que de le voir une névrose. » <10 janvier 1864 p.1045>
Friedrich NIETZSCHE / Par-delà le bien et le mal (1886) / OEuvres II / Robert Laffont - Bouquins 1990
« C'est tout bonnement un préjugé moral de croire que la vérité a plus de valeur que l'apparence, c'est même l'hypothèse la plus mal fondée qui soit au monde. Qu'on en fasse une bonne fois l'aveu : il n'y a de vie possible qu'à la faveur d'estimations et d'apparences inhérentes à sa perspective, et si l'on voulait, comme ces philosophes aussi balourds que pleins d'un vertueux enthousiasme, supprimer complètement le "monde des apparences", eh bien ! à supposer que vous le puissiez, il ne resterait rien non plus de votre "vérité". Qu'est-ce qui nous force, en effet, à supposer qu'il y ait une opposition radicale entre le "vrai" et le "faux" ? Ne suffit-il pas d'admettre qu'il y a dans l'apparence des degrés, pour ainsi dire des ombres et des harmonies d'ensemble, plus claires ou plus foncées, différentes valeurs, pour parler le langage des peintres ? » <34 p.590>
Alfred JARRY / La chandelle verte / OEuvres / Bouquins, Robert Laffont 2004
« Il y a quantité de vérités. Les Anciens désignaient de ce nom une jeune personne nue immergée au fond d'un puits. On la remontait, quand l'on désirait s'ablutionner du mensonge, au moyen d'un seau. Mais les temps ont marché : il n'y a plus de puits. L'eau est portée à domicile par des conduites de plomb. Quelquefois des vibrations curieuses s'entendent dans ces conduites : il est permis de supposer que c'est la Vérité qui chante. On peut s'en servir, sur une éponge, dans un tub. Réciproquement, l'Erreur doit disparaître dans le tout-à-l'égout. » <1 juin 1903, p.1017>
Jean-Louis-Auguste COMMERSON / Pensées d'un Emballeur (1) / Martinon 1851
« Pourquoi représente-t-on la Vérité sortant du fond d'un puits ? - Parce qu'elle est souvent altérée. » <p.31>
Oscar WILDE / Intentions / OEuvres / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1996
« C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité. » <p.881>
Léon BLOY / Exégèse des lieux communs / Mercure de France 1968
« Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Il y en a d'autres, en plus grand nombre, qui ne sont pas meilleurs à entendre. » <p.55>
Paul VALÉRY / Mauvaises pensées et autres / OEuvres II / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1960
« Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable. » <p.864>
André GIDE / Journal 1889-1939 / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1951
« D'après quoi voulez-vous que l'on écrive l'histoire ? sinon d'après des documents qui, s'ils sont faux, fausseront à leur tour toute la machine et les déductions, conclusions, etc., qui dépendront de cela. La vérité (historique) ne s'impose jamais d'elle-même. Elle est au contraire désavantagée par ceci que les âmes "croyantes" s'imaginent qu'elle finira toujours par triompher et parce qu'elles se reposent là-dessus ; cependant que les faussaires travaillent à faire triompher le mensonge. C'est peut-être ce qui explique un peu que le mensonge ait partout la partie si belle et triomphe si communément. C'est aussi parce que le mensonge est avantageux, flatteur, plaisant (tout au moins pour le plus grand nombre), tandis que la vérité gêne et blesse toujours quelques-uns par quelques côtés. Elle a du mal à se faire entendre parce qu'elle fait mal à entendre. Son bienfait n'est connaissable, ou reconnaissable, qu'après. » <17 mars 1934 p.1205-6>
André GIDE / Journal 1939-1949 Souvenirs / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1954
« C'est souvent lorsqu'elle est le plus désagréable à entendre qu'une vérité est le plus utile à dire, et lorsqu'elle risque de rencontrer l'opposition la plus vive. Mais il y a souvent péril à ne point souffler dans le sens du vent. » <5 juillet 1944 p.275>
Sacha GUITRY / Toutes réflexions faites / Cinquante ans d'occupations / Omnibus Presses de la Cité 1993
« Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense. » <p.91>
Sacha GUITRY /L'Esprit / Cinquante ans d'occupations / Omnibus Presses de la Cité 1993
« ... la vérité qui est bonne à entendre n'est jamais bonne à dire pour cette raison qu'on n'est jamais sûr de la connaître. » <p.260>
Jean COCTEAU / Le Rappel à l'ordre / Romans, Poésies, OEuvres diverses / La Pochothèque LdP 1995
« La vérité est trop nue ; elle n'excite pas les hommes. » <p.430>
Jean-Louis-Auguste COMMERSON / Pensées d'un Emballeur (2) / Martinon 1852
« Si la vérité se montre toute nue, c'est depuis que le mensonge lui a volé ses vêtements. » <p.78>
Georges BERNANOS / Journal de la guerre d'Espagne / Essais et écrits de combats I / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1971
« Les plus irréparables sottises sont celles que l'on commet au nom des principes. Les plus dangereuses erreurs, celles où la proportion de vérité reste assez forte pour qu'elles trouvent un chemin jusqu'au coeur de l'homme. » <Sept, 31 juillet 1936 p.1428>
Antoine de SAINT-EXUPÉRY / Terre des hommes / OEuvres / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1959
« La vérité, ce n'est pas ce qui se démontre. Si dans ce terrain, et non dans un autre, les orangers développent de solides racines et se chargent de fruits, ce terrain-là c'est la vérité des orangers. Si cette religion, si cette culture, si cette échelle des valeurs, si cette forme d'activité et non telles autres favorisent dans l'homme cette plénitude, délivrent en lui un grand seigneur qui s'ignorait, c'est que cette échelle de valeurs, cette culture, cette forme d'activité, sont la vérité de l'homme. La logique ? Qu'elle se débrouille pour rendre compte de la vie. » <VIII i p.245>
Emil CIORAN / Le livre des leurres (1936) / OEuvres / Quarto Gallimard 1995
« Qui croit en la vérité est naïf ; qui n'y croit pas est stupide. La seule bonne route passe sur le fil du rasoir. » <p.256>
Emil CIORAN / Écartèlement (1979) / OEuvres / Quarto Gallimard 1995
« Nous n'avons le choix qu'entre des vérités irrespirables et des supercheries salutaires. Les vérités qui ne permettent pas de vivre méritent seules le nom de vérités. Supérieures aux exigences du vivant, elles ne condescendent pas à être nos complices. Ce sont des vérités "inhumaines", des vérités de vertige, et que l'on rejette parce que nul ne peut se passer d'appuis déguisés en slogans ou en dieux. » <p.1415>
« On vit dans le faux aussi longtemps qu'on n'a pas souffert. Mais quand on commence à souffrir, on n'entre dans le vrai que pour regretter le faux. » <p.1498>
Emil CIORAN / Carnets 1957-1972 / nrf Gallimard 1997
« La vérité, il faut bien le dire, est intolérable, l'homme n'est pas fait pour la soutenir ; aussi l'évite-t-il comme la peste. - Qu'est-ce que la vérité ? Ce qui n'aide pas à vivre. Elle est tout le contraire d'un appui. Elle ne sert donc à rien, sinon à nous mettre dans un équilibre instable, propice à toutes les formes de vertige. » <29 décembre 1969 p.779>
Jacques PRÉVERT / Spectacle (1951) / OEuvres complètes I / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1992
« Quand la vérité n'est pas libre la liberté n'est pas vraie : les vérités de la police sont les vérités d'aujourd'hui. » <Intermède, p. 374>
Pierre DAC / Les Pensées / Le cherche midi éditeur 1972
« Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie. » <p.29>
François JACOB / Le jeu des possibles / Fayard 1981
« Il y a belle lurette que les scientifiques ont renoncé à l'idée d'une vérité ultime et intangible, image exacte d'une "réalité" qui attendrait au coin de la rue d'être dévoilée. Ils savent maintenant devoir se contenter du partiel et du provisoire. Une telle démarche procède souvent à l'encontre de la pente naturelle à l'esprit humain qui réclame unité et cohérence dans sa représentation du monde sous ses aspects les plus divers. » <p.11>
Robert MUSIL / L'homme sans qualités / Editions du Seuil - Points 1956
« Un bon lieu commun est toujours plus humain qu'une découverte nouvelle. Il n'est pas une seule pensée importante dont la bêtise ne sache aussitôt faire usage, elle peut se mouvoir dans toutes les directions et prendre tous les costumes de la vérité. La vérité, elle, n'a jamais qu'un seul vêtement, un seul chemin : elle est toujours handicapée. » <t.1 p.74>
Vladimir JANKÉLÉVITCH / L'ironie / Champs Flammarion 1964
« Il n'y a que le vrai qui ne soit pas vraisemblable, il n'y a que le romanesque artificiel qui soit en tous points convaincant. » <p.74>
Roland TOPOR / Pense-bêtes / Le cherche midi éditeur 1992
« L'erreur, comme le rire, est le propre de l'homme. Mais infiniment plus créatrice. » <p.77>
Claude Michel CLUNY / Le silence de Delphes - journal littéraire 1948-1962 / SNELA La Différence 2002
« Se tromper n'est une fatalité que pour les imbéciles. » <1957 p.89>
Jean-François DENIAU / Ce que je crois / Grasset (LdP) 1992
« Chacun sa vérité, dit-on. Chaque classe, chaque profession, chaque communauté, chaque province, chaque âge présente la sienne, pour ne pas parler des mouvements politiques. Ces images sont contradictoires ? Oui. Nous voulons le progrès, mais pas les conséquences du progrès. Nous voulons plus d'égalité, mais sans toucher aux hiérarchies profondes et subtiles qui nous relient. Nous sommes contre les privilèges, ceux des autres. Au fond, nous sommes injustes avec notre siècle. Il est à notre image qui est double, joignant le meilleur au pire. Ce n'est pas la vérité qui est diverse, trompeuse. Seulement la façon de regarder la vérité. » <p.116>
« La vérité est une. Le mensonge est multiple. La partie n'est pas égale. » <p.119>