SÉNÈQUE / Lettres à Lucilius / Robert Laffont - Bouquins 1993
« Si tu veux te soumettre toutes choses, soumets-toi à la raison. » <Lettre 37-4 p.688>
MARC-AURÈLE / Pensées / Les Stoïciens / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1962
« Pour l'animal raisonnable l'action conforme à la nature est la même que l'action conforme à la raison. » <VII (11) p.1191>
Charles de SAINT-ÉVREMOND / OEuvres mêlées (12) / Paris, C.Barbin 1693
« Il vaut mieux tomber naturellement dans le bon sens des autres par sa raison que de faire recevoir ses caprices par autorité. » <Maximes, LXXXIX, p.248>
Abbé d'AILLY / Pensées diverses (1678) / Moralistes du XVIIe siècle / Robert Laffont - Bouquins 1992
« On ne se soucie pas tant d'avoir raison que l'on se soucie de faire croire qu'on a raison : c'est ce qui fait que l'on soutient son opinion avec opiniâtreté, après même qu'on a reconnu qu'elle est fausse. » <17 p.263>
« Il est très rare que la raison guérisse les passions : une passion se guérit par une autre. La raison se met souvent du côté du plus fort : il n'y a point de violente passion qui n'ait la raison pour s'autoriser. » <31 p.265>
Blaise PASCAL / Pensées / OEuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1954
« Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. » <3 p.1089>
« La raison nous commande bien plus impérativement qu'un maître ; car en désobéissant à l'un on est malheureux, et en désobéissant à l'autre on est un sot. » <266 p.1157>
« Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point ; on le sait en mille choses. » <477 p.1221>
Paul LÉAUTAUD / Journal littéraire / Mercure de France 1986
« "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas." Un mot de littérateur. Le coeur a ses raisons, en effet, que la raison connaît parfaitement. Nous pouvons commettre des actions déraisonnables et notre raison nous les faire voir déraisonnables. » <12 août 1937 II p.1861>
Johann Wolfgang von GOETHE / Maximes et réflexions / Paris, Brokhauss et Avenarius 1842 [BnF]
« Il ne faut pas penser que la raison puisse devenir populaire. Les passions et les sentiments peuvent devenir populaires ; mais la raison sera toujours le partage de quelques hommes d'élite. » <Réflexions sur la littérature, la poésie, etc. p.243>
Auguste COMTE / Discours sur l'ensemble du positivisme (1848) / GF-Flammarion (991) 1998
« L'esprit n'est pas destiné à régner, mais à servir : quand il croit dominer, il rentre au service de la personnalité, au lieu de seconder la sociabilité, sans qu'il puisse nullement se dispenser d'assister une passion quelconque. En effet, le commandement réel exige, par-dessus tout, de la force, et la raison n'a jamais que de la lumière ; il faut que l'impulsion lui vienne d'ailleurs. » <p.57>
Vladimir JANKÉLÉVITCH / L'ironie / Champs Flammarion 1964
« Hélas ! pourquoi ne peut-on à la fois être raisonnable et ardent ? » <p.37>
« Si la raison est un don du ciel, et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. » <5 p.41>
CHAMFORT / Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes / Garnier-Flammarion 1968
« Pour parvenir à pardonner à la raison le mal qu'elle fait à la plupart des hommes, on a besoin de considérer ce que ce serait que l'homme sans sa raison. C'était un mal nécessaire. » <39 p.60>
« Notre raison nous rend quelquefois aussi malheureux que nos passions ; et on peut dire de l'homme, quand il est dans ce cas, que c'est un malade empoisonné par son médecin. » <46 p.61>
« Il y a peu d'hommes qui se permettent un usage vigoureux et intrépide de leur raison, et osent l'appliquer à tous les objets dans toute sa force. Le temps est venu où il faut l'appliquer ainsi à tous les objets de la morale, de la politique et de la société ; aux rois, aux ministres, aux grands, aux philosophes ; aux principes des sciences, des beaux-arts, etc. Sans quoi, on restera dans la médiocrité. » <63 p.63>
Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS / Le mariage de Figaro (1784) / OEuvres complètes / Firmin-Didot 1865
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » <Acte I scène I p.119>
Joseph JOUBERT / Carnets / nrf Gallimard 1938-1994
« Il faut se piquer d'être raisonnable, mais non pas d'avoir raison. » <22 décembre 1808 t.2 p.285>
VAUVENARGUES / Réflexions et maximes / Les moralistes français / Paris, Garnier frères 1875
« Quand je vois un homme engoué de la raison, je parie qu'il n'est pas raisonnable. » <643 p.686>
« Nul raisonneur ne croit contre sa raison. » <II p.350>
Alfred de VIGNY / Journal d'un poète / Paris, A. Lemerre 1885 [BnF]
« La raison offense tous les fanatismes. » <1829, p.40>
Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont - Bouquins 1990
« L'art de raisonner. - Le plus grand progrès qu'aient fait les hommes consiste à avoir appris à raisonner juste. Ce n'est pas une chose aussi naturelle que le pense Schopenhauer, quand il dit : "Tous sont aptes à raisonner, peu à juger.", mais on ne l'a apprise que tard et maintenant encore elle n'est pas parvenue à l'empire. Le raisonnement faux est, dans les temps anciens, la règle, et les mythologies de tous les peuples, leur magie et leur superstition, leur culte religieux, leur droit, sont des mines inépuisables de preuves à l'appui de cette proposition. » <271 p.586>
« Affirmer vaut mieux que démontrer. - Une affirmation a plus de poids qu'un argument, du moins chez la plupart des hommes ; car l'argument éveille la méfiance. C'est pourquoi les orateurs populaires cherchent à assurer les arguments de leurs partis par des affirmations. » <295 p.799>
« Les consciencieux. - Il est plus commode d'obéir à sa conscience qu'à sa raison : car, à chaque insuccès, la conscience trouve en elle-même une excuse et une consolation. C'est pourquoi il y a encore tant de gens consciencieux et si peu de gens raisonnables. » <43 p.721>
Le principe rationaliste :
« Il n'y a rien dans le réel que l'on soit fondé à considérer comme radicalement réfractaire à la raison humaine. [...] Mais le principe rationaliste n'implique pas que la science puisse, en fait, épuiser le réel ; il nie seulement que l'on ait le droit de regarder aucune partie de la réalité, aucune catégorie de faits comme invinciblement irréductible à la pensée scientifique, c'est-à-dire comme irrationnelle dans son essence. Le rationalisme ne suppose nullement que la science puisse jamais s'étendre jusqu'aux limites dernières du donné ; mais qu'il n'y a pas, dans le donné, de limites que la science ne puisse jamais franchir. » <p.3-4>
« Il n'y a aucune instance au-dessus de la raison. Si la vérité des doctrines religieuses est dépendante d'une expérience vécue intérieure qui témoigne de cette vérité, que faire des nombreux hommes qui n'ont pas vécu une expérience si rare ? On peut réclamer de tous les hommes qu'ils appliquent le don de la raison qui est en leur possession, mais on ne peut édifier un devoir valable pour tous sur un motif qui n'existe que chez un très petit nombre. » <p.29>
Jules RENARD / Journal / Robert Laffont - Bouquins 1990
« Les absents ont toujours tort de revenir. » <14 juillet 1896 p.269>
« Ne dites pas : "Je suis la raison", mais raisonnez. » <13 mars 1906 p.820>
Pierre PERRET / Les pensées / Le cherche midi éditeur 1997
« Les absents ont toujours tort d'avoir cru que leur femme était frigide. » <p.19>
Anatole FRANCE / Monsieur Bergeret à Paris (1901) / Au tournant du siècle / Omnibus 2000
« La raison est ce qui effraie le plus chez un fou. » <4, p.414>
Salvador DALÍ / Pensées et anecdotes / Le cherche midi éditeur 1995
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. » <p.18>
Paul VALÉRY / Tel Quel / OEuvres II / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1960
« Un fait mal observé est plus perfide qu'un mauvais raisonnement. » <p.621>
Paul VALÉRY / Cahiers I / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1973
« Ce qui ne ressemble à rien est inconnaissable. » <Psychologie p.994>
Paul VALÉRY / Mélange (1939) / OEuvres I / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1957
« Méchanceté de celui qui a raison - L'être qui "a raison", qui "a droit", qui tient ou le "juste" ou le "vrai" - est toujours séduit à tirer avantage de cette possession - et à glisser vers une méchanceté toute naturelle... "dans l'intérêt de la Vérité ou de la Justice". » <p.329>
André GIDE / Journal 1889-1939 / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1951
« "Avoir raison"... Qui donc y tient encore !... Quelques sots. » <17 août 1924 p.789>
« Quand les gens intelligents se piquent de ne pas comprendre, il est tout naturel qu'ils y réussissent mieux que les sots. » <p.898>
« Ce jeune musulman, élève de Massignon, qui vint un matin me parler et que j'envoyai à Marcel de Coppet : avec des larmes, des sanglots dans la voix, il racontait sa conviction profonde : l'Islam seul était en possession de la vérité qui pouvait apporter la paix au monde, résoudre les problèmes sociaux, concilier les plus irréductibles antagonismes des nations... Berdiaeff réserve ce rôle à l'orthodoxie grecque. De même le catholique ou le juif, chacun à sa religion propre. C'est au nom de Dieu qu'on se battra. Et comment en serait-il autrement, du moment que chaque religion prétend au monopole de la vérité révélée ? Car il ne s'agit plus ici de morale ; mais bien de révélation. C'est ainsi que les religions, chacune prétendant unir tous les hommes, les divisent. Chacune prétend être la seule à posséder la Vérité. La raison est commune à tous les hommes, et s'oppose à la religion, aux religions. » <14 avril 1933 p.1169>
Jean COCTEAU / Le Rappel à l'ordre / Romans, Poésies, OEuvres diverses / La Pochothèque LdP 1995
« L'instinct demande à être dressé par la méthode, mais l'instinct seul nous aide à découvrir une méthode qui nous soit propre et grâce à laquelle nous pouvons dresser notre instinct. » <p.429>
Jacques PRÉVERT / Spectacle (1951) / OEuvres complètes I / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1992
« Oh ! Raison funèbre ! » <Intermède, p.377>
Raymond DEVOS / Sens dessus dessous. (sketches) / Stock 1976 LdP5102
À tort ou à raison :
« On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc j'avais raison ! Par conséquent, j'avais tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort. J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts ! ! ! J'ai raison, non ? Remarquez... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! » <p.123>
Pierre DAC / Les Pensées / Le cherche midi éditeur 1972
« Si, en vérité pure on a toujours raison de ne pas avoir tort, en réalité altérée on a souvent tort d'avoir raison. » <p.27>
Robert MUSIL / L'homme sans qualités / Editions du Seuil - Points 1956
« Il est des activités intellectuelles où ce ne sont pas les gros livres, mais les petits traités qui font la fierté d'un homme. Si quelqu'un venait à découvrir, par exemple, que les pierres, dans certaines circonstances restées jusqu'alors inobservées, peuvent parler, il ne faudrait que quelques pages pour décrire et expliquer un phénomène aussi révolutionnaire. Les bons sentiments, en revanche, sont un thème sur lequel on peut toujours recommencer à écrire des livres, et ce n'est pas là du tout une simple affaire d'érudition : il s'agit d'une méthode grâce à laquelle les plus importants problèmes de la vie restent toujours indéchiffrés. On pourrait classer les activités humaines d'après le nombre de mots nécessaires pour les définir ; plus il en faut, plus ce sera mauvais signe pour elles. Toutes les connaissances qu'il a fallu pour que notre espèce passe des peaux de bêtes à l'aviation, avec toutes leurs preuves et sous leur forme définitive, ne rempliraient guère qu'une petite bibliothèque de poche ; alors qu'un meuble grand comme la terre serait loin de suffire pour accueillir tout le reste, sans même parler de l'interminable discussion qui s'est poursuivie non par la plume, mais par l'épée et les chaînes. On serait tenté de penser que nous menons nos affaires humaines fort peu rationnellement, du moins quand nous n'imitons pas les sciences qui, elles, ont progressé d'une manière si exemplaire. » <t.1 p.309>
André FROSSARD / Les Pensées / Le cherche midi éditeur 1994
« Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort. » <p.161>
« Les gens intelligents sont ceux qui changent d'avis avant les autres. » <p.170>
Emil CIORAN / Sur les cimes du désespoir / OEuvres / Quarto Gallimard 1995
« J'aimerais perdre la raison à une seule condition : avoir la certitude de devenir un fou gai et enjoué, sans problèmes ni obsessions, hilare du matin au soir. » <p.31>
Georges WOLINSKI / Les Pensées / Le cherche midi éditeur 1981
« Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort. » <p.10>
André COMTE-SPONVILLE / Petit traité des grandes vertus / PUF 1995
« Etre fidèle, pour la pensée, ce n'est pas refuser de changer d'idées (dogmatisme), ni les soumettre à autre chose qu'à elles-mêmes (foi), ni les considérer comme des absolus (fanatisme) ; c'est refuser d'en changer sans bonnes et fortes raisons, et - puisqu'on ne peut examiner toujours - c'est tenir pour vrai, jusqu'à nouvel examen, ce qui a une fois été clairement et solidement jugé. Ni dogmatisme, donc, ni inconstance. On a le droit de changer d'idées, mais seulement quand c'est un devoir. » <p.34>
COLUCHE / Pensées et anecdotes / Le cherche midi éditeur 1995
« C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! » <p.19>