avant table apres    Blaise PASCAL - Les Pensées


V.
Soumission et usage de la raison.

LA derniere démarche de la raison, c'est de connoistre qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle est bien foible sii elle ne va jusques là.

§ Il faut sçavoir douter où il faut, assurer où il faut, se soûmettre où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison. Il y en a qui péchent contre ces trois principes, ou en assurant tout comme démonstratif, manque de se connoistre en demonstration ; ou en doutant de tout, manque de sçavoir où il faut se soûmettre ; ou en se soûmettant en tout, manque de sçavoir où il faut juger.

§ Si on soûmet tout à la raison, nostre Religion n'aura rien de mysterieux & de surnaturel. Si on choque les principes de la raison, nostre Religion sera absurde et ridicule.

§ La raison, dit Saint Augustin, ne se soûmettroit jamais, si elle ne jugeoit qu'il y a des occasions où elle se doit soûmettre. Il est donc juste qu'elle se soûmette quand elle juge qu'elle se doit soûmette, & qu'elle ne se soûmette pas quand elle juge avec fondement qu'elle ne le doit pas faire : mais il faut prendre garde à ne se pas tromper.

§ La pieté est differente de la superstition. Pousser la pieté jusqu'à la superstition c'est la détruire. Les heretiques nous reprochent cette soûmission superstitieuse. C'est faire ce qu'ils nous reprochent que d'exiger cette soûmission dans les choses qui ne sont pas matiere de soûmission.
Il n'y a rien de si conforme à la raison que le desaveu de la raison dans les choses qui sont de foy : & rien de si contraire à la raison que le desaveu de la raison dans les choses qui ne sont pas de foy. Ce sont deux excez également dangereux, d'exclure la raison, de n'admettre que la raison.

La foy dit bien ce que les sens ne disent pas, mais jamais le contraire. Elle est au dessus, et non pas contre.


avant table apres   Contact :  trismegiste@bribes.org   [Validation HTML 4.0!]