perlwin32faq1 - Disponibilité et installation |
perlwin32faq1 - Disponibilité et installation
Obtenir, installer et utiliser Perl.
Perl est un langage de script largement utilisé pour l'administration de systèmes et la programmation sur le Web. Il vient de la communauté UNIX et a une forte inspiration UNIX, mais l'usage sur les plates-formes Windows grandit rapidement. ActivePerl est un portage de Perl pour Windows.
perl (avec un 'p' minuscule) est le programme utilisé pour interpréter le langage Perl.
Une documentation extensive en ligne est incluse avec Perl
lui-même. Vous pouvez lire la documentation avec la commande
perldoc
, comme dans perldoc nom_du_document
. Vous devriez
commencer avec le document perl, et le document perlfaq. Pour des
informations sur les autres manières d'accéder à la documentation
Perl (y compris la version HTML), voir
Où trouver de la documentation sur ActivePerl ?.
Pour plus d'informations sur Perl, consultez les pages aux URLs :
Il existe plusieurs bons livres sur Perl. Le livre florilège sur Perl pour Win32 est Learning Perl On Win32 Systems par Schwartz, Olson, et Christiansen (O'Reilly & Associates, 1997). C'est le livre du Gecko, et il a une image de Gecko (comme un lézard potelé avec de grands orteils et un sourire) sur la couverture.
Pour le perl en général, deux livres sont à considérer Programming Perl, 3rd Edition, par Larry Wall, Tom Christiansen and Randal L. Schwartz (O'Reilly, 2000) [Traduction française : Programmation en Perl - 3ème édition par Larry Wall, Tom Christiansen, Jon Orwant - O'Reilly, 2001] et Learning Perl, 3rd Edition par Tom Phoenix, Randal L. Schwartz (O'Reilly, 2001) [Traduction française : Introduction à Perl de R.Schwartz, T.Phoenix - O'Reilly, 2002]. Ces livres sont respectivement appelés par les enthousiastes de Perl comme le livre du Chameau (Camel book) et le livre du Lama (Llama book).
Si vous êtes nouveau à Perl et qu'un des termes mentionnés dans cette FAQ ne vous paraît pas clair, essayez une des ressources ci-dessus. Pour plus d'information, voir le document perlbook livré avec Perl .
ActivePerl est disponible sur la page web d'ActiveState.
Pour télécharger ActivePerl chez ActiveState, regardez dans le répertoire :
http://www.ActiveState.com/ActivePerl
ActivePerl est une distribution complète et auto-installable de Perl basée sur les fichiers sources standard de Perl. Il est distribué en ligne sur le site d'ActiveState.
«Perl pour Win32» fait généralement référence à la distribution d'ActiveState.
Perl pour Win32 a été développé par ActiveState Tool Corporation (précédemment Hip Communications) pour Microsoft Corporation. Cet effort a été entrepris pour l'insertion au kit de ressource Microsoft Windows NT.
Depuis, ActiveState et divers porteurs Perl ont travaillé pour garder Perl pour Win32 à jour avec la version standard de Perl. L'effort «un seul perl», un effort conjoint entre O'Reilly, ActiveState, et divers volontaires, a fusionné le source Win32 et Perl standard en un arbre commun.
Double cliquez sur l'archive que vous avez téléchargée, et vous serez guidé au travers du processus d'installation par l'assistant. Vous pouvez sélectionner les parties du paquetage Perl que vous souhaitez installer, et l'emplacement d'installation.
Cliquez sur Ajout/Suppression de programmes dans le panneau de configuration, choisissez ActivePerl dans la liste, et cliquez sur Supprimer.
Le Script ActiveX est une technologie Microsoft qui consiste en des moteurs de scripts et des hôtes de scripts. Un moteur de script, comme PerlScript, VBScript, ou JScript, est un langage de programmation qui peut être intégré à un hôte de scripts, comme Windows Scripting Host, Microsoft Exchange, et Active Server Pages (ASP).
Oui. Elle s'appelle PerlScript. C'est une partie du paquetage Perl pour Win32, et c'est une option à l'installation.
PerlScript peut être utilisé avec n'importe quel hôte de script ActiveX comme Microsoft Internet Explorer 4.0, Microsoft Exchange, et le Windows Scripting Host.
ActivePerl est un programme en ligne de commande pour Win32. Il s'attend à être lancé depuis la ligne de commande et non pas depuis l'explorateur.
Si vous voulez lancer un script Perl, écrivez le script avec un éditeur texte comme Notepad. Un bon programme pour démarrer est :
print "Hello, World!\n";
Sauvez le programme dans un fichier (comme c:\temp\hello.pl). Maintenant, ouvrez une fenêtre prompt (parfois appelé par erreur fenêtre DOS), et tapez la ligne suivante au prompt :
C:\> perl c:\temp\hello.pl
Cela devrait afficher les mots Hello, World!
à
l'écran. Vous aurez peut-être quelques tâtonnements
à faire avec la variable d'environnement PATH
, ou besoin de
spécifier le chemin complet de perl.exe pour tout faire
fonctionner.
perl.exe a beaucoup d'arguments utiles en ligne de commande qui vous rendront la vie plus facile. Voir perlrun pour les détails
Pour répondre à la question initiale à propos de ce qui se passe lorsque vous démarrez perl depuis l'explorateur plutôt que depuis une fenêtre de ligne de commande : démarrer depuis l'explorateur revient à peu près au même que démarrer perl sans aucun argument sur la ligne de commande. Quand perl est démarré sans fichier script spécifié sur la ligne de commande, il s'attend à recevoir un programme Perl sur l'entrée standard, c'est-à-dire, depuis le clavier.
Le curseur clignotant signifie que perl attend votre entrée. Vous pouvez en fait saisir un programme Perl depuis le clavier, et dire à perl de l'exécuter en tapant Ctrl-Z, qui est le marqueur fin-de-fichier sur les systèmes Windows.
Voir aussi Comment associer les scripts Perl à perl ?.
Vous pouvez ajouter une ligne comme :
SET .PL=C:\PERL\BIN\PERL.EXE
dans votre fichier AUTOEXEC.BAT sous Win95/98. Vous pouvez alors taper <scriptname> sans extension pour exécuter le script, même si vous n'êtes pas dans le répertoire du script et que celui-ci est dans votre chemin.
Attention, cependant, ceci ne marche qu'avec 4DOS, pas avec COMMAND.COM, CMD32.EXE, ou CMD.EXE. Avec ces shells vous devez toujours taper :
perl nom_script.pl <arg> <arg> <arg>
Le code source Perl inclut les instructions complètes pour compiler Perl. Vous pouvez obtenir le dernier source Perl depuis :
http://www.perl.com/CPAN/src/latest.tar.gz
Une fois que vous avez décompressé le source, lisez les fichiers README et README.win32 pour des instructions sur la compilation de Perl.
Vous pouvez utiliser les compilateurs C suivant pour construire une version de Perl native Win32 :
http://www.microsoft.com/visualc/
http://www.inprise.com/bcppbuilder/
Les binaires EGCS/Mingw32 peuvent être obtenue de :
ftp://ftp.xraylith.wisc.edu/pub/khan/gnu-win32/mingw32/
Les binaires GCC/Mingw32 sont disponibles sur :
http://agnes.dida.physik.uni-essen.de/~janjaap/mingw32/
http://www.cygnus.com/misc/gnu-win32
Cette FAQ a été à l'origine assemblée et maintenue par Evangelo Prodromou. Elle a été révisée et mise à jour par Brian Jepson de O'Reilly and Associates, David Grove et David Dmytryshyn d'ActiveState.
Cette FAQ est dans le domaine public. Si vous l'utilisez, cependant, vérifiez, s'il vous plaît, que vous donnez le crédit aux auteurs originaux.
Cette traduction française correspond à la version anglaise distribuée avec perl 5.8.0. Pour en savoir plus concernant ces traductions, consultez http://www.enstimac.fr/Perl/ .
Fabien Martinet <ho.fmartinet@cma-cgm.com>
Jean-Louis Morel <jl_morel@bribes.org> (mise à jour perl 5.8.0)
perlwin32faq1 - Disponibilité et installation |